Retour accueil

 page 2 de 4

Carnet des via ferrata

Les photos peuvent être agrandies d'un clic

Les Crêtes de Combe la Roche, Arvieux (05) la plus belle via ferrata du Queyras, le 26 Juin 2006

Vos commentaires:   Autoriser les scripts pour avoir accès aux messages

  Vous êtes dans le Queyras et je vous envie. Prenez la direction du col de l'Izoard; Arvieux n'est pas loin; avancez encore et à la sortie de Brunissard, vous trouverez l'indication "via ferrata".
  Disons tout de suite que cette via ferrata est facile à trouver quand on sait où elle se trouve. C'est pour cela que j'ai dessiné un topo (click pour agrandir). Le dépliant de l'office de tourisme n'indique pas non plus la cotation de cette via ferrata, seulement le qualificatif "difficile", en opposition à "facile" pour la via de Pra Premier qui est accessible du même parking, et qui peut être enchaînée après celle de Combe la Roche, car son départ se trouve vers les alpages de Clapeyto, c'est  dire sur le chemin de retour.
topo
  Le plus commode est d'aller se garer au parking prévu, c'est à dire après avoir traversé le camping et avant de tomber sur la partie privée du chemin. En choisissant ce parking, vous devrez redescendre un bon kilomètre avec le chemin d'accès (20 min), mais c'est autant que vous gagnerez au retour. La photo ci-contre a été prise du parking, le matin; la falaise est à l'ombre l'après-midi. Vue d'ensemble
  Le rocher est beau, mais très rugueux. Heureusement, on risque moins de glisser. Car il n'y a pas beaucoup de barreaux, il faut un peu chercher des prises naturelles, et c'est ce qui fait la difficulté de cette via ferrata. Ne vous attendez pas à progresser à toute vitesse. Les montées sont bien verticales, et vers la fin légèrement surplombantes, ce qui permettrait d'attribuer une cotation TD, surtout dans cette ambiance d'économie systématique d'échelon, bien dans la tradition régionale avec la Fressinière, les Orres, les Vigneaux pour citer celles qui me sont familières. Toutes choses égales par ailleurs, puisque vous aurez toujours la possibilité de vous tenir au câble.
  Du coup, je l'ai faite deux fois dans la même semaine, pour éviter de rester sur une impression désagréable, pour finir due au fait que j'ai eu du mal à trouver le départ la première fois. C'est une belle via ferrata, on sent bien qu'elle est de conception récente car les vires stériles ont été évitées et l'effort est soutenu, même si elle se révèle un peu courte. (1h 30 d'efforts sans les accès)
Le départ
  Vous serez bien récompensé de vos efforts en arrivant en haut, car la vue y est magnifique; en vous décalant un peu vers le haut du monticule, vous apercevrez même la Casse Déserte, à condition de savoir où regarder: suivez du regard les lacets que vous avez quittés à Brunissard et vous verrez des voitures et des cars stationnés, au même niveau que vous, à la limite haute des sapins. La Casse Déserte se trouve au dessus, sur la gauche. Malheureusement, c'est un peu loin pour les photos... Rien ne vaut d'aller sur place.
La photo ci-contre montre la vue dans le prolongement de la falaise que vous venez de gravir.
Le sommet
  Le sentier de descente est particulièrement agréable, dans sa première partie. Vous traverserez des alpages fleuris (photo prise fin Juin)jusqu'à une petite retenue d'eau à Clapeyto où vous trouverez les indications pour enchaîner éventuellement sur la via ferrata de Pra Premier. Sinon, le chemin caillouteux vous ramènera au parking.

  Une bien belle via ferrata, qui vous conduit dans la nature encore vierge dans un décors de bout du monde. Un parcours moderne et ambitieux, tracé dans un falaise sans prétentions. Attention, beaucoup de prises naturelles, pas un seul échelon superflu.

Paysage
Retour accueil

 page 2 de 4

Carnet des via ferrata