Retour à yackphoto

Via ferrata




Le matériel individuel (suite)

Harnais, frein, sangles, sangle de repos On a vu à la page précédente le rôle de l'absorbeur de choc

Longes:
Pour mémoire, précisons qu'il y a 2 types de longes: celles en V et celles en Y. Actuellement, seules les dernières sont utilisées, car elles sont plus sûres, et c'est celles-ci que nous allons passer en revue.
En pratique, vous trouverez dans le commerce les longes déja montées avec l'absorbeur de choc et un anneau de sangle cousu, pour une raison simple: le fabricant donne une garantie sur un ensemble qui a été testé en laboratoire.

  1. Il faut faire attention à 2 choses:
  2. L'amortisseur de choc doit être fixé au pontet du harnais avec un noeud d'alouette.
  3. Dans le cas du frein métallique, l'extrémité du cordon doit rester libre, c'est à dire qu'il ne faut pas la fixer solidement ni l'enrouler où que ce soit, ni faire des noeuds sous peine de gêner le fonctionnement de l'amortisseur de choc. Dans la pratique, cette extrémité est équipée d'un petit mousqueton en plastique à fixer sur le porte-matériel du harnais. Ce mousqueton est dimentionné assez fragile pour casser en cas de besoin sans gêner le fonctionnement de l'amortisseur.

Les accessoires décrits ci-dessus sont, sur la plupart des sites, rendus obligatoires par arrêté municipal. L'assurage type escalade, en passant la corde dans les queues de cochon des broches d'encrage est souvent recommandé en complément et peut être valablement utilisé, à condition de savoir l'appliquer.

Voir suite page suivante: le reste du matériel.